La mode du Chullo (bonnet péruvien)
Bonnet péruvien : son origine.
La mode vestimentaire (parmi laquelle on trouve le bonnet péruvien), inspirée par des motifs, des textures, des tissus et des traditions péruviennes est de plus en plus sur les podiums du monde entier. Une des plus importantes pour sa valeur historique et ces beaux dessins est le chullo ou bonnet péruvien.
Les anthropologues et les historiens ne se mettent pas d’accord sur l’origine du bonnet péruvien. Certains prétendent que c’est un produit métisse, un résultat du mélange des bonnets entre ceux de la culture Huari et ceux apportés par les conquérants espagnols. D’autres nient cette version et défendent avec conviction l’origine pré-hispaniques. Mais personne ne semble douter que le chullo est péruvien.
Le bonnet péruvien en vogue.
Aujourd’hui, grâce au commerce florissant qui a suscité son utilisation, le bonnet péruvien est fabriqué presque dans toutes les régions. Par conséquent, il y a près d’un millier de styles différents de bonnets péruviens ou « chullos ». Les connaisseurs savent que les meilleures réalisations de bonnets péruviens viennent des provinces où ils sont produits depuis des centaines d’années dans les zones les plus élevées des Andes, entre 3750 et 4300 mètres d’altitude, c’est à dire les hauts plateaux de Huancavelica, Ayacucho, Puno et Cusco.
Parmi ces quatre, Puno est l’origine historique la plus probable de ce vêtement, mais maintenant, Cusco est la région qui offre la plus grande variété tant en approvisionnement des matériaux que dans la conception. Surtout avec la laine d’alpaga et des colorants naturels, qui sont de plus en plus côté à l’étranger. Les localités de Cusco comme : Quispicanchi, Lauramarca, Pisac, Tinta, Calcas, Sicuani, Ocongate et Ausangate se font remarquer par leur qualité et leur variété de bonnets péruviens ou « chullos », allant du plus simple, fabriqué en utilisant une technique pré-hispaniques appelée « circular » au plus décorés généralement avec des boutons, des perles et des rubans de laine.
C’est vrai qu’il est à la mode, on le retrouve dans diverses variations sur la tete de mes compatriotes montrealais en Hiver!
Mais comme tu le dis dans ton article, rien ne vaut un vrai bonnet peruvien made in Pérou!
C’est gentil un petit coucou du Québec. Ton blog est très bien, bonne continuation à toi 🙂