Les 13 points forts de la laine d’alpaga
L’alpaga est un camélidé originaire des Andes d’Amérique du Sud dans les pays comme le Pérou et la Bolivie principalement, mais aussi l’Equateur, le nord du Chili et le Nord Ouest de l’Argentine. Il mesure environ 90 centimètres au garrot et environ 1,50 mètre jusqu’à la pointe des oreilles. Les alpagas vivent principalement dans les régions hautes-andines, les plus hautes entre 3 000 et 5 000 mètres d’altitude.
Il existe deux races d’alpaga :
La race Huacaya
• C’est la race la plus importante (85%).
• Sa laine est abondante et couvre le corps, les jambes et le cou.
• Ses jambes et son visage sont recouverts de fibres courtes.
• Sa laine pousse entre 9 à 12 cm par an.
La race Suri
• Sa fibre lisse, légèrement ondulée et soyeuse tombe sur les côtés du corps
• Sa laine pousse entre 10,4 à 20 cm par an.
La laine d’alpaga était considérée par les Incas comme la fibre des Dieux, elle était comme un trésor. Seule la royauté Inca avait le droit d’être habillée en vêtements faits en laine d’alpaga.
Durant plus de 3 000 ans, les péruviens ont maîtrisé l’art d’utiliser cette fibre merveilleuse comme la laine d’alpaga. Aujourd’hui, comme il y a 3 000 ans, les femmes des Andes marchent avec leurs troupeaux et tiennent leurs mains toujours occupées en faisant le filage de la laine d’alpaga avec ses « pushkas » (le rouet). La laine d’alpaga est fabriquée à la main. Elle est teinte avec des couleurs naturelles, puis séparée par couleurs. A L’aide du « telar » (métier à tisser), les producteurs d’artisanat font des ponchos, tapis, couvertures ou des chandails. Mais aussi des bonnets péruviens appelé « chullo », des écharpes, des mitaines.
Les points forts de la laine d’alpaga
La laine d’alpaga combine les attributs commerciaux qui en font une valeur supérieure par rapport aux autres laines de poils fins.
- Elle a 22 différentes couleurs naturelles.
- Les mélanges de fibres peuvent produire un nombre infini de couleurs.
- La laine d’alpaga est durable dans le temps et la résistance des fibres ne diminue pas avec l’épaisseur, la rendant idéale dans les processus industriels.
- Elle contient des poches d’air microscopiques qui font qu’il est possible de créer des vêtements légers avec des propriétés thermiques.
- Elle est trois fois plus résistante que la laine de mouton, et sept fois plus chaude.
- Elle est douce et délicate au toucher, en raison de la structure cellulaire de la fibre. Elle produit un toucher doux qui ne peut être égalé par d’autres fibres.
- Les vêtements fabriqués avec 100% de laine d’alpaga disposent d’un éclat naturel qui leur donne une belle apparence visuelle.
- Elle conserve sa brillance naturelle après avoir été teinte.
- Les tissus faits de fibres d’alpaga sont une gamme de tissus aux belles couches épaisses.
- Les vêtements d’alpaga ne se rompent pas, ne s’effilochent pas, ne créent pas d’électricité statique, et sont facilement lavables.
- Le poil d’alpaga produit un pourcentage élevé de fibres propres après le traitement.
- La structure de la laine d’alpaga fait qu’elle se comporte comme un isolant, ce qui rend possible son utilisation dans différentes conditions climatiques.
- La laine d’alpaga n’est pas inflammable sauf si elle est en contact direct avec le feu.
Comment prendre soin des vêtements en alpaga ?
Comme d’autres lainages fins, les vêtements en laine d’alpaga doivent être nettoyés à sec ou à la main avec de l’eau froide, de préférence en utilisant du savon.
Evitez de frotter et d’essorer, il est conseillé de sécher les vêtements à l’horizontale. Grâce aux boucles naturelles de la laine d’alpaga, les vêtements d’alpaga conservent leur forme et leurs couleurs pour la vie.
La laine d’alpaga dans le marché international
Sur le marché international, la laine d’alpaga est en concurrence avec un certain nombre de poils fins comme le cachemire et le mohair, qui sont bien positionnés sur ce marché, obtenant ainsi des prix plus élevés que les vêtements en alpaga.
L’alpaga du Pérou est à la recherche d’une position dans le segment de luxe sur le marché mondial. Par exemple, ces dernières années, la marque française Cacharel et Kenzo et la marque italienne Max Mara ont intégré la laine d’alpaga pour leurs collections.
Bonjour,
J’habite dans la province de l’Ontario au Canada.
L’élevage des alpagas est chose innovatrice ici au Canada et pique la curiosité de plus en plus de gens.
Merci pour votre beau site web et la multitude de renseignements qu’ont y retrouvent.
Effectivement, c’est intéressant de connaître autre chose que le Machu Pichu …… sur le Pérou 😀
Bonjour! Article fort intéressant sur cette fabuleuse laine qui gagne à être connu! J’aime particulièrement la laine d’alpaga pour les sports d’hiver; je pratique un sport que l’on retrouve pratiquement seulement au Québec (le canot à glace… pour vous éclairer: http://canotaglace.com/).
Je termine souvent les courses ou les pratiques les pieds trempés et avec le froid glacial, après les sorties sur l’eau glacial j’enfile ces bas et ça me réchauffe et me réconforte énormément. Aussi, comme c’est une laine hypoallergénique et qui ne pique pas, c’est vraiment agréable d’avoir ça dans les pieds.
J’ai un billet sur mon blogue où je parle justement des bas d’alpaga: http://boutiqueartinca.com/blogue/bas-alpaga/
Au plaisir!
Vincent