Zoom sur la randonnée Laguna 69
La Laguna 69 est située dans la province de Yungay, à Ancash, au nord-est de Lima. Ce magnifique lac se trouve au pied du sommet Chacraraju de la cordillère blanche à 4 600 mètres d’altitude. Ce splendide paysage est un véritable spectacle naturel et il est très apprécié des randonneurs.
Comment se rendre à la Laguna 69 ?
Bien évidemment il faudra vous rendre à Lima, la capitale du Pérou. Opodo, le Guide voyageur, vous aidera à trouver un vol pas cher pour aller au Pérou et vous fournira des conseils de voyage.
Le moyen le plus simple pour se rendre à la Laguna 69 est de prendre le bus pour Huaraz (Ancash) depuis la capitale. Il s’agit d’autobus qui sont exploités par différentes compagnies comme Cruz del Sur, Movil Tours, etc. Ils partent tous les jours et il faut environ 9 heures pour s’y rendre.
Combien coûtent les excursions ?
Dès votre arrivée à Huaraz, vous trouverez de nombreuses agences, situées à proximité de la place centrale, qui vous offriront la visite de la Laguna 69 et coûte environ 40 ou jusqu’à 60 soles (entre 11 et 16 euros environ) par personne (guide inclus).
Comment se déroule une excursion type ?
Le départ se fait généralement entre 5h et 5h30 du matin pour un retour vers 19h. Un minibus vous récupère à votre hôtel et vous conduira au nord de Huaraz. Vous aurez l’occasion de traverser de beaux villages tels que : Yungar, Mancos, Carhuaz et Yungay.
De la ville de Yungay vous prendrez un détour qui vous mènera au pied de la Cordillère Blanche. C’est là que vous commencerez l’ascension où vous observerez les fameuses lagunes de Llanganuco (3 850 m). Vous ferez un bref arrêt pour prendre des photos souvenirs pour reprendre la route à destination de Cebollapampa (3 900 m). De là commence votre marche d’environ 3 heures jusqu’à arriver à la Laguna 69 (4 600 m).
Tout au long de votre randonnée, vous pourrez apprécier de magnifiques paysages ainsi qu’une grande variété de flore et de faune. Une fois arrivé à la Laguna 69, vous disposerez d’environ 30 mn pour vous reposer et prendre des photos. Vous entamerez ensuite le même chemin du retour jusqu’à Cebollapampa ou le minibus vous attendra pour vous ramener à Huaraz.
La randonnée de la Laguna 69 est-elle accessible à tout le monde ?
Ce type de randonnée est de difficulté modérée. Néanmoins, comme vous vous en doutez, une randonnée en haute altitude n’est pas recommandée à tout le monde.
L’accès à la Laguna 69 ne sera pas autorisé à des enfants de moins de 8 ans ou à des adultes de plus de 65 ans.
Cette activité n’est pas recommandée aux personnes sédentaires et aux femmes enceintes.
Les personnes qui ont des problèmes cardio-vasculaires ou des problèmes de genoux ne seront pas aptes à faire cette ascension.
Quelques précautions à prendre avant l’ascension à la lagune
Voici quelques conseils de voyage pour que votre randonnée soit plus agréable :
- Il faut s’acclimater : il est recommandé de passer un ou deux jours dans la ville de Huaraz, avant d’aller à la Laguna 69.
- Assurez-vous de bien vous alimenter.
- Buvez de l’eau, restez hydraté pendant la marche.
- Mâchez des feuilles de coca qui vous aideront à réduire et à prévenir du mal de l’altitude.
- S’il fait beau, prévoyez de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau.
- Il y a toujours un risque de pluie, alors n’oubliez pas d’apporter des vêtements de pluie.
Ouille, sachez que certains peuvent souffrir du Sorroche ( mal des montagnes en Quechua) .
Symptômes associés ou pas : céphalées, nausées, palpitations, hypotension, dyspnée, douleurs précordiales, malaise vagal.
Le mal des montagnes n’a rien à voir avec la condition physique. On peut en souffrir étant un bon sportif et ne rien sentir n’étant pas sportif. Mâcher une boule de feuilles de coca trois fois dans la journée pas plus , sinon surdosage des molécules actives.
S’allonger si symptômes important et attendre 24 h pour que la fabrication d’hémoglobine compense le manque d’oxygène. A défaut de feuilles de coca acheter à Lila en pharmacies les gélules sorojhi pills posologie une toutes les 8h. Attention elles contiennent de l’aspirine, elles sont efficaces. Préférer
les comprimés Altivital à base de plantes dont la coca.
Merci de votre retour pour les futurs voyageurs qui entreprendront cette randonnée 🙂