Lima, la capitale du Pérou
Lima est la capitale du Pérou. Située sur la côte centrale du Pérou, au bord de l’océan Pacifique, Lima s’étend sur les vallées de trois fleuves : Rimac, Chillón et Lurín.
Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, La capitale du Pérou est la cinquième plus grande ville en Amérique latine, derrière les villes de Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Ses habitants s’appellent les Liméniens (Limeños) ou Liméniennes (Limeñas).
Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois »). Elle devient la capitale du Pérou et la ville principale de la vice-royauté du Pérou et puis celle de la République, après l’indépendance du pays vis-à-vis de l’Espagne en 1822.
Lima est actuellement le centre commercial, financier, culturel et politique du Pérou et concentre en même temps deux tiers de l’activité industrielle du pays. Lima dispose également du plus grand aéroport du pays, l’aéroport international Jorge Chávez, qui dessert les principales villes de l’Europe, des États-Unis et de l’Amérique latine.
La ville de Lima conserve un patrimoine architectural important allant de l’époque coloniale au XXe siècle et, à ce titre, le centre-ville de Lima a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. À nos jours, la province de Lima est divisée en 43 districts, dont les plus célèbres sont Miraflores, La Molina, San Isidro, Barranco et Los Olivos.
Source : Wikipedia.