16 idées de souvenirs à ramener du Pérou
Si vous partez au Pérou, vous voudrez laisser de la place dans votre valise pour rapporter des cadeaux. Vous vous demanderez sans doute que ramener du Pérou pour faire plaisir à vos proches. En parcourant le pays, vous trouverez des marchés remplis de marchandises aux couleurs magnifiques qui vous captiveront la vue. Vous trouverez ci-dessous les 16 meilleurs cadeaux et souvenirs du Pérou.
1. Les vêtements en alpaga
Ponchos, châles, écharpes et couvertures sont des souvenirs inoubliables que vous trouverez dans les marchés et les magasins. Les produits en alpaga sont tout aussi isolants que le cachemire, ils sont aussi légers, hypoallergéniques et surtout, ils ne démangent pas. Les vêtements de « bébé alpaga » sont fabriqués à partir de la première coupe de sa laine qui est extrêmement douce. Attention tout de même, beaucoup de produits sont commercialisés comme étant 100% de laine de bébé alpaga, mais le plus souvent il s’agit de mélanges de laine d’alpaga et de fibres acryliques ou synthétiques. Si vous voulez le vrai produit, laissez de côté les marchés et visitez des boutiques comme Kuna ou Sol Alpaca où les prix reflètent la qualité. Arequipa est l’endroit où beaucoup de produits sont fabriqués et si vous passez par là, ce sera le meilleur endroit pour en acheter.
2. Les textiles
Les vêtements et produits traditionnels péruviens, des baskets en passant par les sacs à main, sont fabriqués à partir des textiles les plus éclatants et colorés. Il y a beaucoup de beaux tissus péruviens à vendre sur les marchés locaux que vous pouvez acheter comme nappes, sets de table et taies d’oreiller. Lorsque vous quitterez le Pérou, vous aurez peut-être déjà imaginé l’image parfaite qui correspond aux tissus que vous achèterez pour votre maison.
3. Les chullos
Le chullo ou bonnet péruvien se caractérise par ses protège-oreilles que vous pouvez attacher sous votre menton. Ces bonnets en laine de vigogne, d’alpaga, de lama ou de mouton sont un accessoire pratique lorsque vous traversez les hauteurs du canyon de Colca ou des Andes.
4. Sacs à dos
Si vous avez besoin d’espace pour ranger toutes les petites marchandises de votre voyage au Pérou, un nouveau sac à dos est la solution. Vous pouvez trouver de nombreux sacs à dos en textiles traditionnels ou investir un peu plus dans des valises de randonnée ou de voyage qui sont en vente dans les magasins de trekking. Les sacs en toile sont également disponibles dans des modèles traditionnels et nous avons vu quelques personnes à l’aéroport faire bon usage des sacs à dos.
5. Peintures
La meilleure façon de vous souvenir de votre voyage au Pérou est peut-être d’emporter un tableau à la maison pour l’admirer tous les jours et ainsi décorer votre intérieur. Les femmes vêtues de leurs robes natales ressemblent à une bonne image ainsi qu’au paysage unique du Machu Picchu. Visitez l’une des nombreuses galeries ou approchez l’un des nombreux vendeurs de rue qui vendent des gravures autour de la Plaza de Armas à Cusco.
6. Instruments de musique
La musique péruvienne est belle à écouter et a des influences andines, espagnoles et africaines. Si vous êtes enclin à la musique, vous voudrez peut-être emporter un nouvel instrument à la maison. Choisissez parmi une flûte en bois, une zampoña composée de 11 tubes en bois, un tambour ou jouez du charango à 10 cordes. Pour faire plaisir à un enfant, une petite flute de pan sera la bienvenue.
7. Les retables
Les retables sont des boîtes en bois brillant qui représentent des événements religieux, historiques ou quotidiens importants pour les Péruviens. Les figures délicates à l’intérieur des boîtes apparaissent parfois sur deux niveaux : le niveau supérieur symbolise le ciel et les animaux sacrés des Andes, tandis que le niveau inférieur symbolise la vie sur terre. Les tailles et les prix sont variés ainsi que les scènes qu’ils contiennent.
8. Pierres peintes
L’art traditionnel péruvien, également connu sous le nom de « maté burilados », remonte à plus de 3 500 ans. Les pierres racontent une histoire de coutumes, de culture, de gens, d’histoire et d’animaux. Suspendez-les à votre arbre de Noël ou utilisez-les comme pièces décoratives autour de votre maison.
9. Tissage
Le tissage est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Les dessins, les couleurs et la qualité du tissu varient d’une région à l’autre. Bon nombre des pièces reflètent les croyances et les dessins autochtones, comme la Croix Inca et les animaux sacrés. Vous trouverez des bandeaux, des tapis, des ornements muraux et plus encore.
10. Le Pisco
Le Pisco, cet alcool à 38%-48% est l’ingrédient de base de la boisson nationale péruvienne, le Pisco Sour. De nombreuses randonnées se terminent par une démonstration de la préparation du Pisco Sour et vous ne voudrez pas quitter le pays sans essayer cette boisson.
11. Bracelets de l’amitié
Les bracelets de l’amitié sont abordables, ne prennent pas de place du tout et peuvent être portés avec tout. Vous remarquerez peut-être des randonneurs à travers la ville avec une poupée pleine de bracelets en souvenir de leurs voyages précédents. Même si vous n’êtes pas un grand voyageur, vous aimerez un souvenir visuel de votre voyage au Pérou lorsque vous serez de retour chez vous.
12. Un collier avec une Croix Inca
Ces colliers ne ressemblent peut-être qu’à des figures géométriques, mais après votre voyage au Pérou, vous saurez que c’est la Croix Inca et qu’elle a une signification et une importance profondes pour le peuple quechua. Vous verrez la sculpture dans plusieurs sites archéologiques. En bref, le trou au centre représente la ville de Cusco, capitale de l’Empire inca, et la constellation Cruz del Sur. La croix est divisée en quatre quadrants de 3 coins chacun. Le premier quadrant représente les niveaux du monde : le monde inférieur de la mort, le monde intermédiaire de la vie humaine et le monde supérieur des dieux et des êtres célestes. Le second représente les animaux vénérés de chaque monde : le serpent, le couguar et le condor. Le troisième symbolise les 3 commandements des Incas : ne pas voler, ne pas mentir et ne pas être paresseux et le quatrième représente les principes humains : amour et faire le bien, sagesse et travail. Maintenant vous êtes tenté d’acheter ce symbole sacré et significatif ?
13. Taureau de Pucara
Les taureaux de Pucara sont offerts en cadeau de mariage aux couples péruviens. Si vous regardez de près les toits du Pérou, vous verrez peut-être quelques-uns de ces taureaux qui sont censés apporter fertilité, prospérité, joie et protection de la maison. Si vous voulez souhaiter la même chance à quelqu’un que vous connaissez, alors vous voudrez lui offrir un taureau de Pucara.
14. Ekeko, le dieu de la prospérité
Ekeko est le dieu de l’abondance, de la prospérité et de la bonne fortune. Au lieu d’en acheter un pour vous, vous devriez le donner à quelqu’un que vous voulez voir réussir. Les petites offrandes au dieu sont ce que la personne espère recevoir ou réaliser.
15. Poupées andines
Ces poupées andines sont un excellent cadeau pour les petites filles qui apprendront à connaître le style de vie, les vêtements et la culture des femmes péruviennes traditionnelles.
16. Marionnettes à doigts
Tout au long de votre voyage au Pérou, vous aurez entendu plusieurs histoires de civilisations incas anciennes. Achetez une paire de marionnettes à doigts faites à la main et utilisez-les pour enseigner aux petits ce qu’est l’Empire inca.