3 routes du Chemin Inca pour votre voyage au Pérou
Le Chemin Inca appelé en Quechua « Qhapaq Ñan » est un parcours qui unissait anciennement des villes importantes de la Côte, des Andes et de l’Amazonie vers la ville de Cusco, la capitale du Tahuantinsuyo. De la même manière, à travers cette route, les Incas ont pu réaliser leurs conquêtes de nouvelles terres comme l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie et l’Équateur.
Actuellement le Chemin Inca comprend seulement une petite partie de ce qu’il était pendant l’empire Inca. Cependant, ce n’est pas une contrainte pour qu’il soit utilisé par les aventureux voyageurs qui veulent arriver au Machu Picchu d’une manière différente. Arriver au nombril du monde de cette manière, permet de connaître davantage la culture inca et de visiter des lieux peu connus de l’homme.
Donc si vous pensez aller au Machu Picchu en empruntant le Chemin Inca, voici les 3 routes qui vous y conduisent…
La première route
Cette route est l’une des plus sollicitées et dure environ 4 jours et 3 nuits. Elle démarre à Piscacucho qui se trouve près d’Ollantaytambo. On peut s’y rendre en train ou en bus. Une fois là-bas, la longue promenade s’initiera par le cassé de la rivière Cusichaca jusqu’aux hauteurs du village de Huayllambamba. Ensuite on monte jusqu’au ravin de Huarmihuañusca (à 4 200 m), qui sera le point le plus haut.
L’intéressant de ce parcours consiste en ce que les ruines circulaires de Runkuracay peuvent être visitées, ainsi qu’un tunnel inca taillé dans une roche. Tout près se trouve la montagne de Salkantay dont on appréciera la vue jusqu’à l’arrivée à Puyupatamarca, appelée aussi la ville des nuages.
Cette route vous permettra d’apprécier une grande diversité de flore et de faune jusqu’à l’entrée au Machu Picchu.
Le deuxième itinéraire
Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps, mais que vous voulez faire ce parcours, il y a un itinéraire de 2 jours et une nuit connue sous le nom de « Camino Real de los Incas », qui commence au km 104 Chachabamba et qui consiste ensuite en une marche de quatre heures jusqu’à Wiñay Wayna (à 2 700 m). Ensuite, vous arriverez à la « forêt brumeuse » et vous devrez faire un petit parcours avant d’arriver au Machu Picchu.
Et enfin le troisième chemin
C’est aussi l’un des plus demandés, mais il commence au Salkantay (deuxième plus haute montagne de Cusco). Il s’agit d’une randonnée de 5 jours au départ de la ville de Mollepata, en direction d’Abancay et à trois heures de Cusco.
La visite commence par une courte marche jusqu’à un magnifique lagon aux eaux cristallines, où vous pourrez vous délecter du magnifique son de l’eau.
Plus tard, vous arriverez à Salkantay Pampa (à 4 200 m d’altitude), territoire protégé par une grande montagne. En arrivant à cet endroit, il faut faire attention car il est bien connu pour ses avalanches constantes. Puis vous arriverez dans la vallée de Salkantay, où vous vous trouverez à 4 549 mètres d’altitude.
Cet endroit vous permettra de profiter d’un paysage étonnant. Maintenant, la promenade va continuer, mais en descendant la colline et vous irez dans une forêt où vous pourrez observer un beau paysage et réaliser que vous êtes dans une région amazonienne.
Le chemin continue maintenant à travers Collpapampa, où vous pouvez respirer de l’air complètement pur et vous reposer en pleine nature.
Enfin, vous entrerez dans la forêt et arriverez au Chemin Inca, qui vous mènera au complexe de Llactapata, un point de contrôle inca. Ici vous pourrez voir le Huayna Picchu, les terrasses de la citadelle et l’arrière de la place Inca. Puis vous descendrez par la centrale hydroélectrique et vous serez arrivé.