A la découverte de l’Amazonie péruvienne
L’Amazonie. Fermez les yeux, respirez doucement. Laissez-vous emporter par le déluge d’images et de sensations que ce petit mot peut éveiller en vous. Le visage fouetté par les lianes pendues au dessus de votre tête. Le bruissement du vent sur les grandes feuilles d’arbres aux noms à rallonge. Des piaillements irréguliers qui se font entendre au loin. Un ara ? Un colibri peut-être… Un toucan ? L’air suffocant, porteur d’étamines vénéneuses et de senteurs de sève humide. Et cette obscurité verdoyante, traversée trop rarement par quelques rayons accordés par une nature florissante. Vous y êtes ? Nous pouvons partir.
Aux portes de la jungle
Avant de partir à l’aventure, assurez-vous d’être arrivé à bon port. De port, il n’y en a qu’un, Iquitos, incontournable dans la région. Dernier rempart civilisé avant l’immensité touffue qui s’étend sur des dizaines de milliers d’hectares, Iquitos est le pied-à-terre où se retrouvent les aventuriers avant de se lancer vers l’inconnu. C’est ici que vous pourrez trouver un guide pour jouer les explorateurs, une embarcation pour remonter le fleuve amazone ou simplement un peu de compagnie en écoutant les indiens locaux parler de leur passé glorieux.
Il nous faut ici préciser qu’Iquitos a tout d’une ville isolée. Accessible uniquement par voie fluviale ou aérienne, elle semble préservée. C’est un havre de paix aux portes de l’Amazonie où vous pourrez profitez des nombreuses petites habitations et lodges perdus dans les racines de la forêt vierge. Si vous avez le temps, faites un tour à la casa de Fierro construite par l’entreprise d’un certain Gustave Eiffel. Vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire du commerce de caoutchouc dans la région et le rôle clé joué par Iquitos dans la production de cette matière première.
Exploration sur l’Amazone
Profitez de vos derniers instants sur la terre ferme. La panse remplie, les derniers préparatifs bouclés, droite toute sur le fleuve Amazone, vers l’aventure et l’inconnu ! En plus d’être l’un des fleuves les plus profonds du monde, il est aussi le plus long et le plus puissant. Superlatif est souvent synonyme de sensations grandioses. Naviguez au gré des affluents du fleuve aux noms tous plus exotiques les uns que les autres. Remontez Ucayali, Pucallapa, Atalpaya… Sillonnez le rio Urubamba dans un silence que seule la jungle peut vous offrir. Ensablez-vous, enlisez-vous sur des digues limoneuses au milieu de troncs d’arbres trompeurs…
Terre ! Escale à l’île aux singes qui accueille de nombreuses espèces protégées telles que les singes-araignées ou les ouistitis pygmées. Vous pouvez aussi vous arrêter à la ferme aux papillons de Pilpintuwasi pour admirer la formation des chrysalides ou le vol des papillons hiboux. Pour continuer dans le registre animalier, à 14 km au sud-ouest d’Iquitos, le lac de Quistococha appartient à un parc animalier où vous pourrez apprécier des boas, des petits singes capucins ou même des dauphins roses d’Amazonie.
La région explorée par les voies dégagées de l’Amazone, le moment est venu pour vous de pénétrer au cœur de la forêt amazonienne. La réserve de Pacaya Samiria est l’endroit parfait pour vous. Avec une superficie de 2.080.000 hectares, elle ne constitue qu’une partie infime de la jungle et demeure préservée dans son aspect le plus originel. Dilatez et ouvrez grand le moindre de vos sens. Prêtez attention à chaque bruit, à chaque couleur, à chaque irrégularité dans le décor somptueux qui s’offre à vous. C’est une explosion de vie et de couleurs qui ravira vos yeux et laissera une trace mémorable dans vos pupilles.
Faune et tribu
Vous n’êtes pas convaincus ? Du puma au jaguar otorongo, du singe maquisapa au cerf venado colorado, du caïman noir au caïman blanc, plus d’une espèce vous étonnera. Prenez garde à l’ara rouge, au toucan à bec rouge, au tapir sachavaca, au poisson chat zungaro, à l’amazone à front jaune ! La liste est encore très longue, trop longue car ce sont au total plus de 1 025 espèces de mammifères, 256 types de poissons et 449 types d’oiseaux que vous pourrez observer ! De quoi donner le tournis. La zone d’El Dorado est notamment un lieu idéal pour les safaris photos ou pour étudier des traces de spéléologie.
Mais la forêt vous réserve encore bien d’autres surprises… Cette réserve abrite en effet plus de 100 000 indiens divisés en nombreuses tribus comme les Kiwcha ou les Shiwulu. Choisissez bien votre guide : il peut vous aider à approcher ces tribus pour être initié à leurs coutumes. Qui sait, peut–être l’un d’eux vous mènera au chaman, ce sage qui fait le lien entre le monde spirituel et le monde terrestre. Peut–être gouterez-vous à l’Ayahuasca, ce mélange hallucinogène très fort concocté avec des lianes. Peut–être sera-ce ici, au sein du Pérou profond, que vous vivrez l’une des expériences les plus mystiques et les plus exaltantes de votre vie.
Quoi qu’il en soit, il est une chose qui est certaine : vous ne ressortirez jamais totalement indemne d’un voyage en terre amazonienne.
Pour plus d’information : http://www.peru-excepcion.com/regions-perou/amazonie