Arequipa, deuxième ville du Pérou
A plus de 1 000 km au sud de Lima, Arequipa est la deuxième ville du Pérou. La ville située à plus de 2 335 m d’altitude, se trouve aux pieds d’un groupe de volcans, le Misti (5 822 m) et le Chachani (6 075 m). Les maisons sont fabriquées en pierre volcanique (sillar). Sous le ciel ensoleillé, les maisons sont d’un blanc éclatant ce qui a valu le surnom de « Ville Blanche » à Arequipa.
Pour l’histoire, c’est d’abord le peuple des Aymaras qui colonisa la région. Les Aymaras ont vraisemblablement donné le nom de la ville (Ariquepa qui siginifie « endroit près de la montagne »). Ensuite se sont les Quechuas puis les Incas qui s’y installèrent. D’après une légende, l’Inca Mayta Capac, de passage dans la région, trouvait l’endroit si beau qu’il ordonna à ses troupes « Ari quipay », « oui, restons », en quechua. C’est en 1540, que la ville actuelle fut fondée par les espagnols. C’est Garcí Manuel de Carbajal qui fut mandaté par Francisco Pizarro pour fonder Arequipa.
En ce qui concerne le tourisme, le centre de la ville est assez peu étendu ce qui permet de visiter Arequipa en une journée.
Quelques sites à visiter :
- La Plaza de Armas : la place du style colonial ne date que du XIXe siècle.
- La cathédrale : dont le mur latéral longe un coté de la Plaza de Armas.
- La compañia : la plus belle église d’Arequipa avec sa façade taillée dans le sillar.
- Le musée historique municipal : qui retrace le passé d’Arequipa, était un collège au XVIIIe siècle.
- Le couvent de Santa Catalina : fondé en 1580, il occupe une superficie de plus de 20 000 m². C’est sans doute le plus grand couvent du monde qui abritait pas moins de cinq cents religieuses.
Le musée péruvien des sanctuaires andins : ce nouveau musée qui a vu le jour en 1998 est situé en face du couvent Santa Catalina. Le musée passionnera les amateurs d’archéologie et d’histoire inca avec sa célèbre « vierge des glaces » : momie d’une fillette inca sacrifiée il y a cinq cents ans sur le mont Ampato (6 380 m). Les glaces ont conservé la momie intacte jusqu’à sa découverte en 1995.
Pour vous rendre à Arequipa à partir de Lima, vous pouvez prendre un billet d’avion pour environ 145 euros aller/retour. Vous pouvez aussi y aller en bus pour une cinquantaine d’euros aller/retour mais le voyage sera beaucoup plus long : environ 15h de route. Mais ne vous inquiétez pas, les bus sont bien équipés : service à bord, siège inclinable, TV…
Si vous souhaitez séjourner dans la ville, voici une sélection d’hôtels à Arequipa.
Bravo pour la qualité de votre site. Navigation facile et rapide, nombreuses rubriques avec juste l’essentiel. merci pour toute l’information fourni via cet article