Deux semaines au Pérou : que faire ?
Pour planifier votre voyage, il est important de prendre en compte l’acclimatation du corps aux hautes altitudes. En effet certaines régions et sites incontournables du Pérou se trouvent à plus de 3 000 mètres d’altitude. C’est le cas de la ville de Cuzco ou du lac Titicaca qui culmine à 3 812 mètres d’altitude, presque comme le Mont Blanc ! L’agence de voyage locale Perú Excepción propose un itinéraire de deux semaines au pays des lamas. Plus d’infos : http://www.peru-excepcion.com/sejours-perou/2-semaines
Découverte de Lima la capitale
Les vols internationaux atterrissent en grande majorité à Lima. On commence donc le périple par une découverte de la capitale péruvienne. Lima c’est un ensemble de quartiers aux atmosphères bien distinctes. Une balade dans le centre historique rappelle le passé colonial du pays. Les églises et cathédrales sont de véritables chefs d’œuvre baroques et la Plaza de Armas est entourée d’édifices à l’architecture typique de l’époque : façades colorées et ornées de boiseries. Barranco est le quartier chic et bohème de la ville. Situé au bord de l’océan, c’est le repère des artistes et intellectuels et le cœur vibrant des nuits liméniennes. Enfin, pour une promenade romantique on se dirige vers le parc de l’Amour du quartier de Miraflores. De nombreuses statues et mosaïques colorées décorent le lieu et rappellent de parc Güell de Barcelone.
Arequipa la ville blanche
Après le bourdonnement de Lima, une étape dans la calme Arequipa est la bienvenue. Plusieurs vols quotidiens mais aussi des bus relient les deux villes. Située au sud du pays, Arequipa est appelée ville blanche. En effet, l’ensemble des maisons de la ville ont été construites avec la pierre volcanique blanche du volcan en activité Misti, qui veille sur la ville du haut de ses 5 822 mètres. Se promener dans la ville est très agréable. Notre coup de cœur : le monastère Santa Catalina. Une dizaine de sœurs y vivent encore aujourd’hui et entretiennent les patios colorés, les fontaines et plantes en fleurs qui ornent l’ensemble du monastère. Un vrai petit havre de paix ! On vous conseille également de vous éloigner de la ville et d’aller visiter les cultures en terrasses et les villages accrochés à flanc de falaises du canyon de Colca. Des réseaux de canaux d’irrigation d’une complexité incroyable laissent présager de l’ingéniosité de la civilisation inca à l’époque. Une excursion des plus dépaysantes !
Cuzco, capitale de l’empire inca
Il est temps de mettre le cap sur Cuzco, capitale de l’empire inca. La ville est un savant mélange de deux cultures qui ont marqué le pays : la civilisation inca et les conquêtes espagnoles. En effet, dans les faubourgs de la ville on retrouve plusieurs constructions datant de l’époque impériale telles que Sacsayhuaman : une forteresse en forme de tête de puma, symbole de la ville. De même, le couvent Saint Dominique construit au milieu du XVIIème siècle pour asseoir le pouvoir jésuite, s’est effondré en partie suite au tremblement de terre de 1950, révélant des ruines du temple Qorikancha, l’un des plus sacrés de la civilisation inca. Se balader dans Cuzco c’est un peu comme un voyage dans le temps !
Machu Pichu, le joyau du Pérou
Une fois à Cuzco, impossible de faire l’impasse sur la Vallée Sacrée et le joyau du pays : le Machu Picchu. La Vallée Sacrée consiste en une succession de petits villages et lieux de culte, comme le village d’Ollantaytambo et sa forteresse. Il est possible de les visiter en réservant une excursion depuis Cuzco. Un train conduit au centre d’Aguas Calientes, petit village au milieu de la jungle et point de départ de l’ascension jusqu’à la citadelle du Machu Picchu. Sept kilomètres plus loin, parcourus en bus ou à pied, on atteint les premières ruines de la cité inca. S’étend devant les yeux ébahis des voyageurs l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Bien qu’il n’en reste que des ruines on se rend tout de même bien compte de l’agencement de la cité, séparée en deux secteurs : le secteur agricole et le secteur urbain. Quelle émotion de se retrouver au cœur d’un des lieux les plus sacrés de la civilisation inca ! Et la brume du matin ne fait qu’augmenter cette atmosphère mystique.
Le lac Titicaca
Prochaine étape : Titicaca, le plus haut lac navigable du monde ! L’air est pur, l’eau est fraiche et calme : on se sent léger sur ce lac et on inspire à plein poumon cet air inaltéré. Plusieurs communautés y vivent. Les Uros habitent sur des îles artificielles flottantes faites avec de la Totora, le roseau local. Ils sont vêtus de tissus très colorés et vivent du tourisme, de l’artisanat et de la pêche. Un peu plus loin en débarque sur l’île Taquile, une île où le temps semble s’être arrêté. On y parle encore le quechua et les normes sociales et législatives en vigueur sous l’empire inca sont encore respectées. Il est possible de dormir chez l’habitant sur l’île Taquile, une expérience d’immersion culturelle des plus agréables.
Pour compléter votre séjour nous vous recommandons de choisir parmi l’une des trois régions suivantes : le nord péruvien pour ses sites archéologiques très intéressants, la jungle amazonienne ou la Cordillère Blanche pour les amoureux de la nature. Cette dernière est spectaculaire et abrite les plus hauts monts du Pérou. Des treks de plusieurs jours sont proposés : on part avec un guide et un sherpa qui saura vous étonner par des repas improvisés au milieu de nulle part et pourtant très savoureux. On s’endort sous la tente avec les bruits de la nature environnante et on se réveille avec les premiers rayons du soleil qui frappent les sommets enneigés. C’est magique ! La jungle est elle aussi impressionnante et permet de s’approcher au plus près d’espèces végétales et animales exotiques comme le toucan, le dauphin rose ou les dizaines d’orchidées qui embaument les sentiers de leur parfum suave. Enfin, les archéologues dans l’âme seront ravis par les nombreux sites autour de Trujillo et Chiclayo. La cité de Chan Chan notamment est la cité précolombienne la plus étendue du continent et présente des ruines encore très bien conservées. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçus !