Le lac Titicaca, navigation enchantée au Pérou
A 3 812 m d’altitude, le lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde est sublimé par une lumière unique. Partons à la rencontre de ce site unique et mystique sur lequel le soleil rayonne en permanence pour magnifier des paysages inoubliables…
Un petit peu d’histoire ou de légendes, c’est au choix !
Selon la légende andine, le lac Titicaca a donné naissance à Tunupa, le Dieu créateur de la civilisation aymara. A leur arrivée sur le territoire, les Incas se sont inspirés de cette histoire pour expliquer la genèse de leur civilisation. Ainsi d’après les Incas, le Dieu Viracocha aurait déposé son fils, Manco Capác, le premier Inca et son épouse sur les berges de l’île du soleil.
Avant de larguer les amarres au lac Titicaca
Aux portes du lac Titicaca, la ville de Puno jouit d’un dynamisme constant qui se ressent dans ses étroites ruelles et dans ses marchés de rue. A l’occasion des célébrations annuelles, les musiques folkloriques et traditions centenaires animent les places publiques.
A Puno, vous vous promenez le long de bâtiments aux fondations précolombiennes et à l’influence coloniale comme l’illustre la Cathédrale de Puno. Ce monument à l’architecture métis est réalisé en pierre aux tons rouges. Autre attraction touristique, le Musée Carlos Dreyer est une belle maison coloniale qui protège les collections précolombiennes et coloniales du peintre allemand ayant passé sa vie à Puno au XXe siècle.
Enfin, au bout de 620 marches de l’escalier du mirador de Kuntur Wari, construit en honneur au condor vénéré par les Incas, vous dominez Puno et vous vous émerveillez devant le reflet du coucher de soleil sur le lac Titicaca.
Bateau sur l’eau, on y danse, on y danse…
Il est temps de partir à la rencontre du lac Titicaca et de ses habitants !
La curiosité du lac Titicaca tient dans les 87 îles flottantes Uros qui ont étés construites en tissant entre elles des tiges de totora afin d’obtenir une base solide du nom de Khili. Les maisons et le mobilier sont également réalisés avec cette sorte de roseau qui pousse au fond du lac Titicaca. Depuis l’arrivé des Incas, les Uros y vivent de la pêche, de l’agriculture et de l’artisanat en maintenant leurs traditions millénaires.
Sur 8 300 m², le lieu sacré de la culture andine dévoile une autre partie de ses secrets sur sa quarantaine d’îles dont deux attirent particulièrement l’attention. L’Île de Taquile se situe à 3 heures de Puno et y abrite une communauté qui s’exprime en quechua et qui entretient le mode de fonctionnement Inca régit par le partage. Ce système communautaire se découvre à l’occasion des réunions de villages où tous les sujets se discutent afin de trouver un consensus. D’autre part, les hommes et femmes de Taquile sont reconnus par l’Unesco pour leur art du tissage. D’ailleurs, ils portent leurs propres créations pleines de couleurs comme le bonnet de laine porté par les hommes. Du reste, les locaux vivent de la pêche et de l’agriculture, activités auxquelles vous assistez durant votre promenade le long des 5 km que comportent l’île. Taquile est également très appréciable pour ses paysages en terrasse aux airs méditerranéens, entre pâtures et murets en pierre.
L’île d’Amantani, quant à elle, est dominée par les ruines de deux temples situés à 4000 m. Elle est composée de sites naturels idylliques où évoluent une faune et une faune variées en plus des communautés aux traditions ancestrales.
Prolonger votre voyage du côté bolivien
D’après la légende, le berceau de l’empire Inca serait né sur l’Île du Soleil, du côté de la frontière bolivienne. Sur place, trois communautés cohabitent, les Yumani, les Challa et les Challapampa. Situé au nord de l’île, le village de Challapampa est pourvu d’une jolie plage et d’un musée qui renferme des offrandes incas. Depuis le village, un sentier de randonnée de 40 minutes permet d’accéder aux ruines de Chinkana, un labyrinthe semi-souterrain en pierres. Au sud de l’île, les ruines du temple Pikokaina présentent des détails propres aux cultures Incas et Tiwanakota. Les toits sont recouverts de manière à former une voûte sous lesquelles les Tiwanakus déposaient leurs momies. Vous remarquez que les ruines font office d’un perchoir idéal pour admirer le mont enneigé Illampu. Les escaliers de Yumani, quant à eux, sont des incontournables qui datent de l’époque précolombienne et mènent à la Fuente de los Incas dans laquelle étaient réalisés certains cultes. Outre pour ces escaliers, Yumani est le village le plus intéressant de l’île car vous pouvez y dormir et profiter d’un coucher de soleil mémorable.
Plus d’informations sur les régions du Pérou sur le site de Perú Excepción, agence de voyage au Pérou.