Légendes des origines de l’empire des incas
Il existe deux légendes très connues qui racontent les origines de l’empire des incas. La première est la légende de Manco Capac et Mama Ocllo. La deuxième est la légende des frères Ayar que nous aborderons dans un prochain article.
Origine de la légende de Manco Capac et Mama Ocllo
Cette légende a été racontée par l’Inca Garcilaso de la Vega (1539-1616). Chroniqueur qui était fils d’un capitaine espagnol Sebastián Garcilaso de la Vega et d’une descendante inca : Isabel Chimpo Ocllo, petite-fille de Tupac Yupanqui. La famille maternelle de l’Inca Garcilazo de la Vega, qui a appartenu à la noblesse inca, a apporté des informations de première main sur les origines du peuple inca.
Légende de Manco Capac et Mama Ocllo (légende du lac Titicaca)
Dans les terres situées au nord du lac Titicaca, certains hommes vivaient comme des bêtes féroces.
Ils n’avaient pas de religion, ni justice, ni ville. Ces êtres ne savaient pas cultiver la terre et ils vivaient nus. Ils se réfugiaient dans des grottes et se nourrissaient de plantes, de baies sauvages et de viande crue.
Inti, le Dieu du soleil, a décidé qu’il était nécessaire de civiliser ces êtres. Le Dieu du soleil a demandé à son fils Ayar Manco et sa fille Mama Ocllo de descendre sur terre pour la construction d’un grand empire.
Ils auraient enseigné aux hommes les règles de la vie civilisée et à vénérer leur Dieu créateur, le soleil.
Mais avant, Ayar Manco et Mama Ocllo devaient fonder une capitale.
Inti leur confia un bâton d’or en disant ceci :
« À partir du grand lac, où vous arriverez, marchez vers le Nord. Chaque fois que vous vous arrêterez pour manger ou dormir, plantez ce bâton d’or dans le sol. Au moment ou vous pourrez l’enfoncer sans effort, c’est ici que vous devrez fonder Cuzco et diriger l’Empire du soleil. »
Le lendemain matin, Ayar Manco et Mama Ocllo apparaissaient sur les rives du lac Titicaca. La richesse de leurs vêtements et l’éclat de leurs bijoux ont fait rapidement comprendre aux hommes qu’ils étaient des dieux. Craintifs, les hommes les suivaient en cachette.
Ayar Manco et Mama Ocllo se mirent en marche vers le Nord. Les jours passèrent sans pouvoir planter facilement le bâton d’or dans le sol.
Un matin, en arrivant dans une belle vallée entourée de montagnes majestueuses, le bâton d’or s’enfonce facilement sur le terrain. C’était là qu’il fallait construire Cuzco, le « nombril » du monde, la capitale de l’Empire du soleil.
Ayar Manco s’est dirigé vers les hommes qui l’entouraient et commença à enseigner à cultiver la terre, à chasser, à construire des maisons, etc…
Mama Ocllo s’est tourné vers les femmes pour leur enseigner à tisser la laine des lamas pour confectionner des vêtements. Elle leur enseignait également à cuisiner et à prendre soin de la maison…
C’est ainsi que Ayar Manco est devenu Manco Capac, en compagnie de Mama Ocllo assis sur le trône du nouvel empire du soleil. Depuis ce jour-là, tous les empereurs Incas, descendants de Manco Capac, gouvernèrent l’empire inca avec leur sœur qui est devenue leur femme.
Interprétation
C’est évident que selon la légende, on traite ici de personnages mythiques, d’origine divine, qui viennent avec une mission civilisatrice menée du sud au nord du Pérou. Au fond, ce sont des chercheurs de terres fertiles qui s’occupent des tâches agricoles. Ce sens a été symbolisé par le bâton en or qu’on enfonce dans la terre comme la plante dans le sol afin qu’elle pousse.
L’interprétation de cette légende se base réellement sur des faits qui indiquent que Manco Capac représente peut-être toute une nation d’habitants de la culture « Tiahuanaco » qui vivaient dans la région du lac sacré. Comme on le sait, les terres fertiles sont autour du lac de telle manière qu’au moment de l’explosion démographique, la rareté des terres forçait le peuple à chercher une autre région riche et vaste. On suppose, que l’état de Tiahuanaco, dont la capitale était Taypiqala, a été détruit par les envahisseurs « aymaras » de la région de Coquimbo et de Tucumán. Leurs habitants migrent vers la vallée de Qosqo. Il est démontré que la civilisation Tiahuanaco ou Tiwanaku (nom de la Bolivie) a joué un rôle dans la formation du Tawantinsuyo (territoire conquis par les incas qui s’étend de l’Equateur jusqu’en Argentine).
L’empire INCA (ou inka) s’étend De QUITO : capitale de l’Equateur, jusqu’au sud de SANTIGO au Chili, comprenant aussi une partie nord de l’ARGENTINE.
Bien cordialement votre.
FLORENE.