L’histoire du poncho péruvien
La tradition textile péruvienne est une des plus anciennes du monde. Comme preuve, le poncho qui est un vêtement à la fois ancestral et contemporain, a traversé les frontières et le temps. Les principales cultures pré-inca nous font preuve de son existence. Il fut utilisé par les cultures Paracas, Nazca et les Incas comme vêtement et objet précieux, trouvé aussi dans leurs sépultures.
Le Pérou tisse l’histoire du poncho
Le Pérou est un pays qui tisse son histoire et la chronique péruvienne est influencée par la fibre de l’alpaga.
Le poncho est un héritage traditionnel péruvien, c’est le vêtement typique du Pérou. C’est un manteau simple. Un morceau rectangulaire de tissu épais, au centre duquel une coupe est faite pour introduire la tête. Le tissu est tombé sur le corps et les extrémités sont disposées de manière à permettre aux bras de bouger librement.
On pense que la source étymologique du mot Poncho naît de la hispanisation et du mot quechua « Punchu ». Mais avant les Incas, les ponchos existaient déjà. Le poncho contient dans son intrigue l’histoire secrète des peuples du Pérou.
Le poncho apparaît, au moins 1000 ans avant Jésus-Christ, à Paracas et a été utilisé comme offrande lors des enterrements. Dans les différentes cultures précolombiennes, une importance particulière a été accordée aux vêtements qui devraient vous accompagner dans l’au-delà. Les vêtements ont été faits pour durer au-delà de la mort. Ils ont été fabriqués avec de la fibre d’alpaga pour résister à toute éternité.
Le poncho péruvien tel que nous le connaissons aujourd’hui, datant du début du XVIIe siècle, est supposé être une variante de l’Unku (une variété de gilet à ouverture centrale qui aurait été transformée en une sorte de tunique). L’unku Inca revêtait une grande importance en tant que symbole du statut social. Les dessins géométriques ou tocapus qui décoraient ce type de vêtement indiquaient peut-être le groupe de parenté.
La diversité des ponchos péruviens
Le Pérou est un très grand territoire, avec un climat très différent et aussi varié que le temps, de même que les ponchos péruviens.
Les croyances, la culture et les habitudes des peuples du Pérou sont visibles dans la forme, la taille, la texture et les couleurs des ponchos. Dans certaines régions du pays, les petites bandes rouges représentaient le sang des fils du Soleil et de la Terre. Dans d’autres régions, la couleur blanche symbolise l’esprit et la couleur noire et les couleurs bleues font référence au ciel, là où l’esprit parvient à se reposer, tandis que la couleur verte symbolisait l’agriculture.
Le type de poncho appelé Huañuy a été utilisé comme poncho de deuil, il est conçu avec de petites rayures rouges qui représentent le sang et la Terre. Le poncho Cushma est un petit poncho utilisé pour les voyages. Il est noir ou bleu marine et comporte des dessins en rouge, vert et blanc sur les bords.
Les ponchos lourds utilisés à Cajamarca ne sont pas trempés de pluie et sont aussi longs que ceux utilisés à Puno. En revanche, à Cuzco, les ponchos sont beaucoup plus courts et se reconnaissent à leurs figures géométriques, presque toujours sur fond rouge. Sur la côte péruvienne, les ponchos étaient utilisés dans les plantations, ces ponchos sont en fibre de coton.
Dans la jungle péruvienne, les hommes et les femmes de certaines tribus portent la cushma, une tunique ample cousue des deux côtés par les épaules et ornée de teintures et de figures géométriques typiques de l’Amazonie.
Le poncho d’aujourd’hui
Le poncho fait partie de la vie quotidienne de l’Amérique du Sud et a été incorporé dans les expressions : « ne marchez pas sur le poncho » (ne vous laissez pas submerger), « Levez le poncho » (rebelle contre le pouvoir établi). Même lorsque nous voulons faire référence à un endroit éloigné, l’expression est utilisée; « Où le diable a perdu le poncho »…
Le poncho n’est pas une tendance, ce n’est pas un coup de foudre pour les trois ou quatre saisons présentes dans les grandes marques qui décident de la marche de la mode. Le poncho prend des milliers d’années à la mode et est un vêtement de base. Le 21ème siècle sera le siècle de la mondialisation du poncho.
Avez-vous déjà votre poncho ?