Randonnée dans la Cordillère blanche dans le Parc Huascarán
Le Pérou est un pays propice à tous types d’activités outdoor, du surf au ski, en passant par le trekking. Cette dernière est une alternative pour découvrir le Pérou hors des sites archéologiques. La Cordillère Blanche s’étend sur 180 km que nous vous proposons d’explorer du Nord au Sud. C’est parti !
Avec plus d’une trentaine de monts neigeux avoisinant les 6 000 m à son actif, la Cordillère Blanche est la chaîne de montagnes la plus tropicale du monde. Elle fait également office de barrière naturelle entre la côte Pacifique et la jungle amazonienne.
Ce décor parsemé de tâches blanches est donc un lieu de choix pour découvrir cette région. En voici quelques spots immanquables à explorer à pied :
Le Parc national Huascarán, le paradis des randonneurs
A partir des villes de Huaraz, Yungay et Caraz, le beau Parc national Huascarán abrite sur 3 400 km² des décors de carte postale en haute montagne. Plébiscité pour ses panoramas uniques, le Parc national a été déclaré Patrimoine mondial et réserve de la biosphère par l’UNESCO.
Au départ du village de Conay, les marcheurs téméraires optent pour le trek de Santa Cruz d’une durée de quatre jours. Vous vivez un émerveillement constant grâce à la multitude de reliefs que comportent le Parc national Huascarán, entre lagunes, montagnes enneigés, plaines, ruisseaux ou ses 663 glaciers. En effectuant un arrêt au Lac 69 qui est niché au pied du sommet Chacraraju et ses quelques 6 108 m, vous admirez un panorama sur les autres cimes du Parc dont le Huandoy. En étape pour la nuit dans les refuges parsemés sur votre parcours, vous contemplez les lumières divines des couchers de soleil qui colorent les hauts sommets du Parc. Après une bonne nuit de sommeil, vous repartez de bonne humeur sur les sentiers ! Si vous n’en avez pas croisé le premier jour, amusez-vous à observer la faune variée qui est protégée par les hautes montagnes dont le Huascarán, le plus impressionnant avec ses 6 768 m. Vous pouvez monter ce sommet afin d’admirer une vue à 360 degrés sur le Parc national. Idéal pour les novices et les confirmés, il demande endurance et résistance à l’altitude plus qu’une excellente condition physique… Tenté ?
En alternative, la randonnée Laguna Paron, d’une journée, est une douce balade pour explorer ces paysages bucoliques. En outre, le Parc national Huascarán possède de nombreux autres chemins de marche afin d’apprécier ses nombreuses ressources naturelles !
Par ailleurs, le site est pourvu de murs rocheux ou glacés, terrains de jeux des amateurs d’escalade.
Callejón de Huaylas
A l’assaut de la Cordillère Blanche, vous découvrez cette vallée du río Santa de 200 km située dans la région d’Ancash. Dominé par trente-cinq sommets de plus de 6 000 m, le Callejón de Huaylas est parsemé de pentes enneigées et de glaciers imposants.
Canyon del Pato
Au nord de la Cordillère Blanche, le Canyon del Pato s’inscrit dans le paysage du village de Caraz jusqu’à celui d’Huallanca. Slalomant parmi les formations rocheuses au travers de ses trente-cinq tunnels, le canyon vous promet des décors fascinants.
Caraz et ses alentours
Les températures se rafraîchissent à l’approche des neiges éternelles et des glaciers dans les environs du village de Caraz. A cette hauteur, une infusion de maté de coca est la bienvenue pour gommer les effets désagréables de la soroche, le mal d’altitude. Après une pause bien méritée, vous restez sans voix devant le glacier Huandoy de 6 395 m, bordé par le lac Parón à l’eau laiteuse. Ce dernier, situé à 32 km de Caraz, est la plus grande étendue d’eau douce du Callejón de Huaylas. Seules les températures négatives vous retiennent de faire un grand plongeon dans cette eau turquoise !
Huaraz
Huaraz, la capitale de la randonnée au Pérou est une pause idéale pour un petit shot culturel dans le Musée archéologique de la région d’Ancash qui présente les cultures précolombiennes du territoire. Au nord de Huaraz, vous replongez dans la nature paradisiaque du Parc national Huascarán en arpentant les rives de la lagune Llanganuco qui se compose en deux lacs, Chinancocha et Orconcocha. Et hop, une photo de plus dans votre album déjà bien garni !
Chavín de Huantár
A une centaine de kilomètres de Huaraz, nous vous proposons de terminer votre excursion par une seconde touche culturelle. Le Chavín de Huantár est l’un des sites archéologique les plus importants du Pérou. Vous y découvrez un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui fut un centre cérémoniel à son époque faste. Constitué d’une grande pyramide dans laquelle on trouve un musée qui rassemble toutes les pièces découvertes sur les lieux, le site archéologique comporte également des galeries souterraines.
Ainsi s’achève votre trekking en Cordillère Blanche, alors satisfait ?
Plus d’informations sur les régions du Pérou sur le site de Perú Excepción, agence de voyage au Pérou.