Le tour du monde de la cuisine péruvienne
L’histoire multiculturelle et syncrétique du Pérou a permis la naissance d’une gastronomie riche et variée, réputée dans le monde entier. Partons à la découverte de la cuisine péruvienne à la fois si alléchante et si explosive (attention au piment !).
Petit tour du monde de la cuisine péruvienne.
Goûter à la cuisine péruvienne, c’est voyager à travers le monde, c’est traverser les océans et mélanger des saveurs qui n’ont a priori rien à voir. Commençons par les Andes : saviez-vous que le lama se mangeait ? C’est un plat au goût charnu de gibier et très riche en protéine. Attention, voici le carpaccio de lama accompagné de quinoa et saupoudré de parmesan. Une petite feuille de salade pour couronner le tout et le tour est joué. Au Pérou, il est aussi possible de manger du cochon d’Inde. Le Cuy est en effet un plat considéré comme luxueux dans ce pays : si on vous en propose, vous ne pouvez pas refuser, ce serait très offensant pour vos hôtes. Un petit Pisco Sour pour l’apéritif, de la Mazamorra Morada (dessert à base de maïs, de fruits et de clous de girofle) en dessert, vous venez de gouter à la cuisine la plus typique du Pérou.
La cuisine péruvienne c’est aussi une cuisine créole.
Mais la cuisine péruvienne vous réserve bien d’autres surprises : par ses racines créoles, elle vous propose des saveurs issues des quatre coins du monde. La population maure, arrivée en même temps que les conquistadors espagnols, a par exemple laissé sa marque dans la culture péruvienne. La cuisine afro-péruvienne est ainsi très appréciée avec par exemple le Tacu-Tacu, plat à base de bananes, d’haricots blancs et de riz. De même, si vous cherchez une expérience tribale et authentique, vous pouvez déguster des fourmis d’Amazonie : les siquisipa ou fourmis coupe-feuille se mangent toastées au beurre avec un peu de sel dans la zone de Moyambaya. Elles vous laisseront un petit goût croquant dans la bouche et un souvenir inoubliable dans la tête.
On retrouve également des saveurs d’Europe
Changement de restaurants, changement de culture : au Pérou, vous pouvez aussi gouter les bonnes saveurs européennes comme on les aime. En dehors du fameux pan Francés (pain français), qui est en fait un petit pain qui se mange avec de la confiture ou du manjar blanco (confiture de lait), vous retrouvez au pays des Incas de nombreux ingrédients de nos campagnes. Le aji de gallina par exemple est constitué de poulet, de patates à la vapeur avec du fromage fondu et du pain de mie trempé dans du lait. Si vous n’aimez pas trop être dépaysé, ce plat est fait pour vous.
Afrique, Europe et … Chine orientale
La cuisine Chifa (chino-péruvienne) est peut-être l’une des plus intrigantes d’Amérique Latine. En mélangeant les saveurs andines aux arômes sucrés de la nourriture chinoise, la cuisine Chifa propose des plats vraiment originaux. Par exemple, le lomo saltado, filet de bœuf préparé avec du vinaigre, du soja et de la coriandre est un vrai régal pour les papilles. De même, vous pouvez profitez de l’arroz chaufa, riz jaune au gingembre et au soja avec des champignons shitaké qui propose des tons colorés et des saveurs typiques du continent asiatique.
Mais la cuisine péruvienne, c’est surtout le cebiche
Mais, le clou du spectacle, le plat qui a réellement donné à la cuisine péruvienne ses lettres de noblesse, c’est le cebiche, emblème de la cuisine Nikkei (sino-péruvienne). Les vagues de migrations issues du Japon dans les années 1890 ont en effet apporté une réelle nouveauté et une alchimie très intéressante dans les hauts lieux de la gastronomie péruvienne. Le Pérou, terre d’accueil, est ainsi parvenu à tirer une richesse de ce mélange et à s’élever au rang de référence culinaire dans le monde entier. Aujourd’hui de nombreux restaurants péruviens existent en dehors du Pérou comme par exemple El Picaflor à Paris ou le Cebiche soho à Londres.
Mais qu’est-ce que le cebiche ?
Le cebiche, c’est le sushi à la péruvienne. Poisson cru mariné dans du citron, il demande une réelle précision dans sa préparation. Il est, comme beaucoup de plats japonais, très difficile à préparer et demande une certaine exigence. Mais le cebiche est avant tout la clé qui a ouvert les portes de la reconnaissance internationale à la cuisine péruvienne. Présent dans les soirées les plus tendances des grandes capitales culinaire, le cebiche est en train de devenir le plat à la mode, le moyen de se démarquer en mangeant exotique, mais pas trop.
Mais les vrais professionnels vous diront que le seul vrai cebiche est celui que l’on déguste dans le quartier de Barranco à Lima, face à l’océan dans des restaurants typiques comme la Trastienda ou la Canta Rana. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !
Plus d’infos : http://www.peru-excepcion.com/guide-voyage/cuisine-peruvienne