Trujillo, le long de la côte nord du Pérou
A 550 km au nord de Lima se trouve la ville de Trujillo. Près de la côte pacifique, à 34 m au dessus du niveau de la mer, elle s’étend sur la rive droite du fleuve « Moche ». La ville est la capitale du département de La Libertad et de la province de Trujillo. Avec près de 812 000 habitants (en 2007), Trujillo est la troisième ville la plus importante du Pérou.
Le climat de cette 3ème ville du Pérou est tempéré et relativement sec. Les températures moyennes sont de 23°C en été et de 15°C en hiver. En général, la ville connait un climat doux toute l’année ce qui lui a valu le surnom de « ville du printemps éternel ». LA ville accueille de nombreuses festivités régionales comme le festival international du printemps (reconnu au niveau national et qui attire également de nombreux touristes) ou le concours national de la Marinera (très jolie danse folklorique de la côte nord du Pérou).
En ce qui concerne l’histoire de la ville, à l’époque précolombienne, c’est la culture Moche qui s’est développée entre l’an 100 et 700 après Jésus Christ. Elle s’est étendue sur 700 km de territoire jusqu’à la ville actuelle de Piura. C’est ensuite la culture Chimú qui s’est développée en l’an 900 jusqu’en 1470, date à laquelle les incas ont conquis le royaume. C’est de cette époque précolombienne que Trujillo conserve de nombreux vestiges comme la citadelle de Chan Chan qui était la capitale de la culture Chimú.
Lors de la conquête espagnole, c’est Diego de Almagro qui fonda cette ville le 6 décembre 1534. Le nom de Trujillo est un hommage à la ville d’Espagne où est né Francisco Pizarro. C’est le 5 mars 1535 que Francisco Pizarro à fondé la ville de manière officielle en la nommant « Trujillo de la nouvelle Castille ».
Si vous souhaitez passer quelques jours pour visiter la ville ou rester pour les festivités, voici une sélection d’hôtels.