Voyage à Cuzco, une ville culturelle du Pérou à visiter
Cuzco c’est la signification du « nombril » dans la langue quechua. Comme le nom le sous-entend, Cuzco était le centre de l’empire Inca et puis après ça a été le berceau du passage entre le Pérou inca et le Pérou espagnol. La ville se trouve dans une vallée entourée de montagnes hautes de 3 400 m d’altitude. Cuzco c’est l’un des principaux pôles touristiques de l’Amérique du Sud. Des légendes, des secrets et des trésors habitent Cuzco et font sa réputation. Laissez-moi vous évoquer un peu l’histoire de la ville avant de vous parler des coins à visiter… Vous verrez, vous comprendrez mieux les trésors qui sont présents.
Une histoire qui a pour base des légendes et des secrets
On pense que la fondation de Cuzco daterait de 3 000 avant J.C. Il paraitrait que ce serait la plus vieille ville d’Amérique. Une légende dit que ce seraient l’Inca Manco Cápac accompagné par son épouse de sœur Mama Ocllo qui sortit du Lac Titi Caca et repoussèrent les habitants de la région qui étaient présents afin de s’installer à leur place. Enormément de cultures se sont développées au fil des années et des conquêtes qui provoquèrent l’augmentation et la construction de temples et de palais dans cette même région. Certaines cultures ont marqué Cuzco plus que d’autres, comme la culture Chanapata qui régnait autour des années 800 av J.C, les Wari vers 600 ap J.C ou encore les Incas les plus célèbres dans la période entre 1200 et 1400 ap J.C.
12 incas sont passés à la régence de Cuzco. Le grand Pachacútec, qui était le 9e souverain, construit d’antiques édifices, toujours visibles en 2018. C’est aussi lui qui divisa la ville en 4 quartiers et qui rebâtit Cuzco en forme de damier.
La tranquillité des incas cessa au moment où les troupes de Francisco Pizarro sont arrivées et n’ont rencontrées aucune résistance le 15 novembre 1533. Ils en profitèrent pour démolir la plupart des édifices afin d’en rebâtir de nouveaux. Túpac Amaru, le fils de l’inca Manco, essaya de se rebeller mais les colons espagnols l’exécutèrent en 1572 sur la Plaza de Armas. Il arriva le même sort à son descendant Túpac Amaru II. Les espagnols afin d’assurer par la force leur domination édifièrent beaucoup d’églises et de cathédrales avec des fresques et des dorures toujours plus impressionnantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’on surnomme parfois Cuzco comme étant la petite Rome… C’est dire la richesse du patrimoine présent dans la ville ! Cuzco à cause de l’arrivée des espagnols perdit de son rayonnement en faveur de Lima. Elle resta économiquement stable jusqu’au XIXe siècle grâce aux mines de Potosi. En 1821, le Pérou est déclaré indépendant. Cela s’est passé au moment de la révolution industrielle. Malheureusement pour Cuzco, cette révolution n’arriva pas jusqu’à elle et elle sombra dans d’énormes difficultés économiques et démographiques. Heureusement, aujourd’hui la ville réussit à redoré un peu son blason grâce au tourisme, notamment lié à la découverte du Machu Picchu en 1911. Depuis 1983, Cuzco fait partie du patrimoine de l’humanité. C’est véritablement un incontournable de l’Amérique Latine.
Les trésors à aller découvrir
A Cuzco, la première chose à faire est de vous rendre à la Place d’Armes. C’est véritablement l’espace public le plus important. Cette place était déjà présente à l’époque des incas et servait de lieu de réunion et de célébration des cérémonies. Des maisons coloniales appelées casonas, ou d’ailleurs des églises baroques édifiées sur les fondations d’anciens palais incas comme Viracocha, Pachacútec et Huayna Cápac, entourent cette place.
Sur cette même place, vous verrez la Cathédrale de Cuzco, elle aussi, bâtie sur les fondations d’un ancien palais inca. Édifiée à partir de 1559, avec les pierres qui proviennent du site inca Sacsayhuamán, la construction fut terminée un siècle plus tard.
La place des Armes accueille l’Eglise de la Compagnie Jésus qui indique bien l’importance de l’ordre Jésuite. Construite sur les fondations du palais inca Amarucancha, elle fut inaugurée en 1668. On la reconnaît facilement avec les deux clochers qui encadrent la façade. Un maitre-autel baroque est présent à l’intérieur dédié à la vierge de l’Immaculée Conception. Il mesure plus de vingt mètres de hauteur, tout recouvert d’or et présente une statue en son centre.
Le couvent Santo Domingo lui aussi construit pour montrer la puissance de la colonisation des espagnols, sur l’ancien Qorikancha, le principal temple du culte du soleil et du panthéon des deux incas au moment où Pachacútec siégeait. C’est l’Ordre des Prédicateurs qui est à l’origine de sa construction en 1663. Des colonnes au style classique et peintes à la manière de l’école cusqueña, des liturgiques en argent et des boiseries recouvertes de feuilles d’or décorent l’intérieur et rappellent bien l’architecture du Vice-Royaume du Pérou.
Le quartier de San Blas est un incontournable de la ville. Un quartier rempli d’artisans comme la famille Mendivil, célèbre pour sa maitrise autour de l’imagerie religieuse. L’Eglise de San Blas est le symbole du quartier en dominant la place. Sans surprise, elle aussi a été construite sur les fondations d’un ancien temple inca dédié à Yllapa, le dieu du tonnerre, des éclairs et de la pluie.
En face de la gare de San Pedro se trouve le Marché Central de Cuzco. Il permet aux habitants de venir d’acheter des produits frais bon marché. Les étales remplies de fruits, de légumes, de viandes, de poissons, de fleurs et d’herbes médicinales vous en feront voir de toutes les couleurs et de toutes les odeurs. Il est également possible de déguster sur place des ceviches, cuys, soupes de poule ou chicharons, le tout accompagné de chicha morada, la fameuse boisson à base de maïs fermentés. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur les us et coutumes de la ville, sans être entouré de touristes.
Vous êtes sur place le 24 ? Vous aurez alors l’occasion d’assister à l’Inti Raymi, la fête du soleil qui à l’époque était considérée comme une des cérémonies les plus importantes du calendrier inca. Cette fête est à destination du soleil le jour du solstice d’hiver. Cet événement de grande ampleur se situe dans la périphérie de Cuzco, à Sacsayhuamán.
Voici donc un petit résumé de l’histoire de la ville et des lieux à ne pas rater. Cuzco réussira, c’est certain, à vous conquérir.