Les trois grandes régions géographiques du Pérou
Avec une taille de 1 285 215 km², le Pérou est le 3e pays d’Amérique du Sud. Il se compose de trois grandes régions géographiques qui sont : la côte, les Andes et l’Amazonie. C’est le seul pays sud-américain qui possède une telle diversité géographique.
La côte
La côte sablonneuse de plus de 2000 km, possède un des déserts les plus arides du monde.
Le courant froid de Humboldt, de mai à novembre, entraine la formation de couche de nuages qui ne se condense que très rarement en pluie. Sur la côte, les températures sont douces avec une moyenne annuelle de 18 °C à Lima. Les précipitations sont rares mais l’humidité est constante en hiver avec 88% en moyenne dans la capitale.
Les Andes
Si le panorama des montagnes est magnifique, les Andes constituent un milieu très inhospitalier. La rareté de l’air et le froid sont des obstacles au développement. Pourtant, une bonne partie de la population péruvienne vit dans les Andes.
Au dessus de 4800 m, les sommets couverts de glace empêchent le développement de la végétation.
Entre 3800 et 4800 m s’étendent les hauts plateaux steppiques de la puna. Le versant oriental est plus sec que le versant occidental. C’est dans la puna sèche qu’il y a l’élevage de lamas et d’alpagas.
Entre 2500 et 3500 m, le climat est plus tempéré (entre 10 et 15 °C en moyenne). On y cultive les céréales et les pommes de terre. Dans les zones les plus basses, on cultive également le maïs.
Au-dessous de 2500m s’étend la zone désertique avec des températures moyennes de 16 °C.
L’Amazonie
La jungle amazonienne (selva) occupe les trois cinquième du Pérou. Les températures moyennes dépassent les 23 °C et il tombe plus de 1500 mm de pluie à l’année.
Dans la selva, on distingue deux zones :
- la basse Amazonie qui se compose d’arbres de plus de 30 m surplombant des palmiers et des fougères,
- la haute jungle où sont cultivés le café et beaucoup de coca.
La forêt amazonienne présente une des plus impressionnantes concentrations d’animaux sauvages du monde.
Bonjour,
Merci pour ces articles intéressants, je suis en train de préparer un voyage à moto en Amérique du Sud pour 2014 et le choix de la période est un vrai casse-tête quand on voit la diversité des conditions climatiques que l’on peut rencontrer…
Cordialement
Christophe