La fête de la Vierge de la Chandeleur
Pendant 18 jours, la ville de Puno, sur les rives du lac Titicaca, à une altitude de 3 870 mètres au-dessus du niveau de la mer, devient la capitale folklorique des Amériques. Le festival rassemble plus de 200 groupes de musiciens et de danseurs pour célébrer la fête de la Mamacha Candelaria. Les neufs premiers jours, les organisateurs du festival décorent l’église, préparent la messe, le banquet et le feu d’artifice. Le principal jour est le 2 février, et ce jour-là, la Vierge est entraînée par la ville, dans un cortège coloré, accompagné de prêtres, d’acolytes et de fidèles. C’est le moment où des groupes de musiciens et de danseurs font leur apparition, danse et joue à travers la ville.
Le festival est lié aux cycles agricoles préhispaniques de semis et de récolte, ainsi que les activités minières dans la région. C’est le résultat d’un mélange entre la joie respectueuse de l’aymara et du quechua. La danse des démons ou « diablada », la danse principale de la fête, a été conçue par un groupe de mineurs pris au piège dans une mine, qui, en désespoir de cause, ont offert leur âme à la Vierge de la Chandeleur. Des danseurs, jouant de la flûte de pan, habillés de costumes spectaculaires et masques étranges, font leurs offrandes à la déesse de la terre Pachamama. Des masques impressionnants, pour leurs aspects effrayants, sont ceux des cerfs avec des longues cornes torsadées semblables à celles du diable et celle de « Jacancho », le Dieu des minéraux. Au moment du départ, des danseurs qui remplissent les rues vont se diriger vers le cimetière pour rendre hommage aux morts.
La fête de la Vierge de la Chandeleur est la plus grande célébration du folklore péruvien et attire chaque année des milliers de touristes qui se rendent à Puno pour admirer l’explosion colorée des costumes et robes.
En 2012 la fête de la Vierge de la Chandeleur a eu 31 900 touristes entre péruviens et étrangers et 2013 devraient atteindre plus de 34 000 touristes selon la source de la chambre de Commerce et la production de la ville de Puno. Certaines des activités remarquables de la célébration sont la messe et la procession (2 février), le concours de danses autochtones (3 février) et concours de danses (10 février).
L’enquêteur du ministère de la culture, Miguel Hernández Macedo a fait observer que le dossier qui postule à la fête de la Vierge de la Chandeleur comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité, distinction accordée à l’Unesco après une évaluation approfondie de diverses expressions du monde sera envoyé avant le 31 mars 2013.
J’aime bien les fêtes populaires typiques de certains pays et visiblement le folklore péruvien gagne à être connu …