Le majestueux Canyon de Colca
Loin d’être la destination le plus connue du Pérou, le Canyon de Colca est cependant un site d’une richesse incroyable. Niché au cœur des Andes péruviennes, il abrite des paysages escarpés aux couleurs resplendissantes. Découvrez cette merveille naturelle, entourée de sommets à plus de 5 000 m d’altitude, sous l’œil des majestueux condors, rois de la vallée.
Il se trouve à 165 km de la ville blanche, Arequipa. Il faut quelques heures afin d’atteindre Chivay, la première étape du canyon, depuis Arequipa. Le canyon s’étend de ce village jusqu’à Cabanaconde, avec tout le long de jolis petits villages aux bords de flancs vertigineux. Lors de vos excursions, vous pourrez apprécier des vestiges précolombiens, les vols majestueux des condors ou de nombreuses cultures en terrasses, notamment.
Au cœur du Pérou, la religion catholique a été fusionnée aux croyances amérindiennes lors de la colonisation espagnole, pour créer un syncrétisme singulier. Ce métissage des rites religieux a institué une version péruvienne du catholicisme tout à fait originale. On retrouve ainsi à chaque col de canyon, une vierge à forme triangulaire en référence à la montagne, ainsi que des tas de pierres empilés. Ces structures érigées pour la Terre-mère Pachamama et les Apus (esprits de la montagne), sont souvent accompagnées d’offrandes pour les divinités.
Cette région varie de paysage en fonction de la saison car il peut être très aride comme très vert. L’ouest du canyon de Colca atteint des inclinaisons qui dépassent les 60°. C’est par ailleurs l’un des canyons les plus importants du monde, avec une profondeur maximale de 3400 m dans la zone ouest du site.
Le Rio Colca prend sa source à plus de 5 000 m d’altitude et longe les seize villages de la vallée éparpillés sur ses terres. En effet, le canyon du Colca est apparu lors de l’érosion des rivières dans la roche volcanique il y a plusieurs millions d’années. Cette activité volcanique a donné lieu des geysers dans l’ouest du canyon. Les éruptions volcaniques passées ont crées des formations rocheuses qui ont formés des chutes d’eaux impressionnantes. Le Rio Colca continue petit à petit à creuser dans la roche pour faire son chemin.
L’une des activités captivantes du site est le Mirador de la Cruz del Condór ; c’est l’endroit idéal pour admirer toute la splendeur du canyon. De plus, c’est le meilleur spot pour admirer le fameux vol du condor. Ce sont les plus grands oiseaux volant du monde et peuvent atteindre une envergure de plus de 3 m. Le condor andin peut voler jusqu’à 7 000 m d’altitude ! Il est préférable, pour une approche plus agréable, d’opter pour une visite du mirador en fin de journée pour éviter la horde de touristes à l’aube et profiter des couleurs somptueuses sur la vallée au soleil couchant.
Puis, à l’ouest du canyon se trouve le village de Cabanaconde. Il dispose d’un superbe panorama sur l’ensemble du canyon de Colca. Non loin de là se trouve le mirador de Tapay, une alternative à celui de la Cruz del Condór. Cabanaconde est notamment le point de départ de la majorité des treks ; ils permettent d’explorer la beauté et l’immensité renversante du canyon.
Au niveau du Rio Colca se trouve l’oasis de Sangalle, où il est possible de passer la nuit. Ce lieu est un havre de paix avec au programme : détente, piscines, asado d’alpaca sous un ciel étoilé comme jamais et qui permet notamment d’apercevoir la voie-lactée.
Par ailleurs, pour les amateurs de sensations fortes, il est possible d’effectuer une tyrolienne au dessus du canyon, au départ de Chivay. Cette dernière vous transporte pendant près de 2 km à grande vitesse au dessus de la rivière.
Ensuite, une excursion proche de Maca permet de découvrir les tombes suspendues de Choquetico. Edifiées en 1 200 avant notre ère, elles prennent appui sur les anfractuosités de la roche volcanique de la montagne. De plus, il est intéressant de se rendre au village de Coporaque, situé à 3 640 m d’altitude. C’est un joli village typique de la région avec son église dédiée à Saint Jacques l’apôtre.
En outre, les bains thermaux sont une des activités phares du site après une bonne journée de marche sur les sentiers escarpés de la vallée du Colca. Les bains thermaux de la Calera sont appréciés pour leurs soins contre le rhumatisme et l’arthrose mais également pour l’eau thermale naturellement chauffée par l’activité volcanique de la région ! Ces thermes en plein air bénéficient d’une vue idéale sur l’environnement.
Tout proche du joli petit village de Yanque se trouve aussi les bains thermaux de Chacapi, assez rustiques mais très agréables pour se reposer. À 3510 m d’altitude, le village de Yanque est plaisant à visiter pour sa place centrale, son marché et son église de l’Immaculée Conception. À proximité, il est également possible de se rendre à l’amphithéâtre d’Occolli, à la maison précolombienne inca de Choquehuanca et au pont colonial Cervantès qui méritent le détour.
Retrouvez de plus amples informations sur le site de l’agence locale Peru Excepcion : http://www.peru-excepcion.com/regions-perou/canyon-de-colca
J’adore la région du Colca, j’y ai été -trop rapidement- il y a déjà de nombreuses années, mais je compte bien y retourner pour en profiter plus amplement, avec plus de temps (il faut tellement de temps pour bien découvrir le Pérou, c’est ça le défi!). Cette fois-ci j’irai bien du côté du côté de Cotahuasi ^^