Récit : ma vie à Lima
C’est assez jeune que j’ai commencé à vadrouiller. J’adore apprendre les langues étrangères et pour cela, rien de tel que l’immersion dans le pays. La langue fait partie intégrante de la culture. Et il faut du temps pour appréhender une nouvelle culture.
Après avoir vécu plusieurs années en Allemagne, et en Espagne, l’appel de l’Amérique du Sud se fait sentir. C’est en Juillet 2009 que je foule le sol d’Amérique du Sud pour la première fois. Je pars alors, sac-à dos, pour un voyage de 5 mois à travers plusieurs pays: Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine… Les paysages défilent et quelque chose me dit… Qu’il faut continuer l’aventure !
Un an plus tard, je débarque au Pérou, à Lima, contrat de travail en poche dans une agence de voyage francophone. Je ne connais personne ici…
Premières impressions …
Je ne vais pas mentir: je suis passée par toutes les phases : c’est le fameux choc culturel!
La route de l’aéroport à l’hôtel donne le ton: quel bruit…quel trafic chaotique !…une chose est sûre : je ne suis pas prête de conduire ici! 10 millions d’habitants à Lima, pas de métro : vous imaginez ce que cela donne sur les routes de la capitale !
Lima ne jouit malheureusement pas d’une très bonne réputation. En général, les voyageurs ne s’y attardent pas, et sont plutôt attirés par toutes les merveilles qu’offrent le Pérou : les paysages andins, les sites archéologiques, l’incontournable MachuPicchu, l’Amazonie… Mais j’allais devoir apprivoiser la capitale … Là je n’étais plus en mode voyage, mais en mode travail…
Comment ca il ne pleut jamais ici ?
Lima se trouve sur la côte pacifique. Une frange étroite longeant tout le pays, aux pieds de la cordillère des Andes, qui fait barrage: il ne pleut … jamais! Une autre particularité est la « garua » : un beau ciel gris de Mai à Décembre! Malheureusement cela correspond à la haute saison touristique au Pérou, puisque cette saison est la meilleure pour se rendre dans les Andes. Dommage car la plupart des voyageurs gardent cette image grise de la capitale, alors que de janvier à avril, la ville est baignée de soleil et offre des couchers de soleil magnifiques!
Le Pérou ou la Mégadiversité
Le Pérou n’en finira jamais de me surprendre… Ce pays grand comme 2 fois et demie la France impressionne par sa méga diversité. En un voyage, on passe d’un extrême à l’autre : du désert à la jungle, en passant par l’imposante cordillère des Andes!La Cordillère Blanche est la chaine de montagnes tropicales la plus haute au monde! Le Pérou compte parmi les pays les plus riches de la planète pour sa biodiversité.
Et c’est dans ces paysages grandioses qu’on y découvre des sites archéologiques, passionnants!
Lima, capitale gastronomique
Depuis quelques années, la cuisine péruvienne s’est positionnée dans les meilleures au monde, et Lima est devenue la capitale gastronomique du continent… à juste titre ! La cuisine ici est à l’image du pays : Méga-diverse !
La côte péruvienne est la plus riche au monde en poissons et fruits de mer grâce à la rencontre de deux courants marins : un courant chaud et le courant froid de Humboldt.
Les Andes offrent les céréales comme la quinua, kiwicha, supers aliments à fortes valeurs nutritionnelles, mais aussi plus de 2.000 sortes de pommes de terre!
Enfin l’Amazonie, qui offre fruits exotiques, poissons d’eau douce et qui plus est,est une pharmacie à ciel ouvert!
Connaître la gastronomie, c’est aussi comprendre l’histoire du pays. Dans votre assiette, c’est l’histoire du Pérou qui est reflétée: tout un métissage culturel, avec les influences japonaises, chinoises, africaines, espagnoles, italiennes,le tout sur fond de traditions millénaires !
Lima s’est faite une place sur la scène gastronomique mondiale et de plus en plus de voyageurs prennent désormais le temps de s’y attarder. Les marchés aux fruits et légumes sont devenus des incontournables dans la visite de la capitale péruvienne.
C’est une chance incroyable de pouvoir en profiter toute l’année !
Pour voir l’ensemble des circuits possibles au Pérou: https://www.peru-excepcion.com/sejours-perou/2-semaines