Pérou, le pays de la pomme de terre
La pomme de terre, appelée papa au Pérou, est connue du monde entier. Si la France est le pays du fromage, le Pérou est le pays de la pomme de terre avec plus de quatre mille variétés. La pomme de terre est originaires des Andes et aujourd’hui encore, le Pérou exporte sans cesse des nouvelles variétés. Les plus connues sont la papa amarilla, la pomme de terre violette et le chuño, déshydraté par l’alternance de soleil et de gel, qui pousse dans la région du Titicaca. Ces pommes de terre résistant au gel, peuvent être conservées pendant quatre ans. Elles sont aussi nommées papa seca avec lesquelles on peut faire un plat appelé carapulcra. La papa seca, dure comme des pierres, doit reposer dans l’eau pendant une nuit (afin de la rendre plus tendre) avant d’être cuisinée.
On retrouve la pomme de terre dans de nombreux plats de la cuisine péruvienne parmi lesquels on peut citer :
- La carapulcra est un plat à base de sauté de porc, de piment spécial (appelé panca) et de cacahuètes.
- Le lomo saltado, un plat épicé à base de tranches de bœuf, de tomates, d’oignons et… de frites.
- La causa, qui ressemble au hachis Parmentier, est un plat froid qui peut être servi en entrée. Le plat est composé de poisson ou viande avec des piments et des oignons.
- La papa rellena, pomme de terre farcie de purée, de viande, d’oignons, d’olives, d’œufs durs et de raisins.
Bon appétit !
Bonjour
Membre d’une association ( CCFD TS, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire ) , je suis chargé d’initier la plantation d’un champ de pommes de terre ( dites Solidaires ) en vue de récolter des fonds pour aider nos partenaires dans des pays émergents.
Nous accueillons cette année une partenaire Péruvienne qui doit passer prochainement 2 semaines en Bourgogne Franche Comté.
En 2014 nous avons déjà réalisé une première opération » Patates Solidaires » avec succès malgré une récolte médiocre vu la météo capricieuse.
Donc nous remettons le couvert cette année et comme un clin d’œil pour cette Péruvienne, nous voudrions si possible planter quelques plants de pommes de terre venus du Pérou.
Est ce possible de se procurer des plants , sous quelle condition et le cas échéant quel plants seraient les mieux adaptés à notre département ( Le Jura ).
Je vous serais très reconnaissant de recevoir une réponse de votre part.
Bien amicalement
Paul
Bonjour Paul,
L’article a pour objectif de montrer l’immense variété de pomme de terre qu’il existe au Pérou et de rappeler également que la pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes.
Néanmoins, je ne suis pas un expert en plants de patates mais peut-être qu’un autre lecteur pourra vous répondre 🙂